Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Regnault

Un salon dans la ville...

3 Juin 2014, 13:18pm

Publié par Pierre Regnault

Dans le cadre de l'opération "Pentagone 2006-2020" nous voulions moderniser ce qui fait l'identité de notre ville : le pentagone Napoléonien.

Le moderniser oui, mais en lui conservant son caractère. Et puis parce que trop longtemps décrié, surtout par ceux qui n'habitent pas à La Roche-sur-Yon, nous voulions aussi tout faire pour que les yonnais en soient fiers.

C'est pourquoi nous avons entamé la modernisation, l'enfouissement des réseaux de nombreuses rues du Pentagone, l'amélioration des espaces et des places publics, à l'instar de la place Péchereau.

Nous voulions aussi, suite à de longes débats publics, faire en sorte que la nature soit présente en ville.

Bien évidemment la place Napoléon en est le point d'orgue.

Nous voulions que cette place, emblématique de la ville et de toute la Vendée, devienne un salon où les yonnais seraient heureux et fiers d'y faire venir leur famille et leurs amis.

Le projet qui correspondait le mieux aux objectifs fixés était celui d'Alexandre Chemetoff qui respectait parfaitement la géométrie de la place et du Pentagone, qui réintroduisait la nature en ville avec un projet très écologique, par exemple en récupérant l'eau de pluie de la place et des toitures environnantes, en installant une flore très riche de plus de 50000 plantes .

D'autant qu'il a été enrichi par le projet de bestiaire mécanique du génial François Delarozière qui a fait revivre la légende de l'expédition de Napoléon en Egypte.

Le succès est réel et nombreux sont les yonnais qui viennent très souvent sur la place et sont étonnés d'y voir toujours autant de monde.

Le week-end dernier en est un exemple avec les bateaux miniatures voguant dans les bassins de l'hippopotame et des flamands roses, les jeux d'eau sur l'ile, ou encore le concert des élèves du conservatoire dans le kiosque à musique devant un public nombreux.

De nombreux touristes font un détour par notre belle ville...

Vous qui fréquentez avec plaisir ce nouveau "salon" parlez-en autour de vous.

Des nénuphars dans le bassin de l'hippopotame
Des nénuphars dans le bassin de l'hippopotameDes nénuphars dans le bassin de l'hippopotame
Des nénuphars dans le bassin de l'hippopotame

Des nénuphars dans le bassin de l'hippopotame

Commenter cet article